Nous faisons l’actualité car les personnes et leur réalité nous font agir.

Fondation Agbar / Communiqués / Aigües de Barcelona participe à la journée scientifique en hommage à Ramon Margalef, expert en écologie de l’Université de Barcelone

5 Novembre 2015

Lors de cette journée qui a eu lieu à la Faculté de biologie de l’UB, s’est tenue une conférence de l’expert en écologie Robert E. Ricklefs, prix Ramon Margalef d’écologie 2015. Ce prix, créé par le Gouvernement de la Catalogne en hommage au célèbre scientifique catalan, récompense les personnes s’étant distinguées dans le domaine de l’écologie sur la scène internationale.

Une présentation du livre Ramon Margalef, ecólogo de la biosfera [Ramon Margalef, expert en écologie de la biosphère] est également prévue. L’ouvrage, publié à l’occasion du dixième anniversaire de sa mort, retrace la biographie scientifique de Ramon Margalef (1919-2004), professeur émérite à l’Université de Barcelone, un des scientifiques les plus productifs et cités au monde dans le domaine de l’écologie. La Fondation Agbar a collaboré à la réalisation de cet ouvrage. Dans les années soixante, Ramon Margalef avait lui aussi collaboré à la revue Agua, publiée par le prédécesseur de la Fondation Agbar. Plusieurs études publiées dans cette revue ont permis à Aigües de Barcelona de figurer parmi les premières entreprises à inclure les indicateurs biologiques dans l’évaluation de la pollution hydrique.

Présentation du livre dans l’agora Agbar

La Fondation Agbar, qui a sponsorisé la publication de la biographie scientifique de Ramon Margalef, rendra hommage à l’expert en écologie catalan le 12 novembre prochain à partir de 12 h 30 dans l’agora Agbar. Le président exécutif d’Agbar, Angel Simón, le président de l’UB, Dídac Ramírez ainsi que les auteurs du livre, entre autres, seront présents lors de cette présentation.