Nous faisons l’actualité car les personnes et leur réalité nous font agir.

Fondation Agbar / Communiqués / Angel Simón : « Il est temps d’agir en faveur du développement durable ».

20 Mars 2015

Angel Simón : « Il est temps d’agir en faveur du développement durable ».

Au cours de l’événement, qui a servi par ailleurs à inaugurer le nouvel auditoire de l’entreprise, Agora Agbar, au sein du Museu Agbar de les Aigües, Angel Simón a réclamé plus « d’efforts et d’engagements » afin que les Objectifs du millénaire des Nations unies deviennent réalité : « Nous avons réussi notre pari en ce qui concerne l’eau potable, mais pas pour ce qui est de l’assainissement, et dans certaines zones de l’Afrique sous-saharienne, nous n’avons atteint aucun des objectifs fixés. Il faut donc faire un effort collectif afin que le droit à l’eau et à l’assainissement devienne réalité pour toutes les personnes du monde ». « Chez Agbar, nous avons commencé à cheminer vers le développement durable. Nous avons imposé certains critères internes destinés à limiter l’empreinte carbone et hydrique de manière à être autosuffisants énergétiquement », a précisé Angel Simón, tout en affirmant que la gestion des ressources devait nécessairement être durable.

Le président exécutif d’Agbar a également fait référence à l’implication sociale de l’entreprise : « Nous aurions souhaité que cela ne soit pas nécessaire, mais tant qu’il y a des familles en difficulté, les aides sociales et notre collaboration avec certaines organisations, telles que la Croix Rouge, Cáritas ou la Fondation Astoreca au Chili, se poursuivront au cours des prochaines années ». Depuis sa création en 2012, le Fonds de solidarité de la Fondation Agbar a octroyé 30 000 aides qui ont bénéficié à 9 000 familles.

Lors de son intervention, Gro Harlem Brundtland, l’ancienne première ministre de Norvège et membre du High Level Global Sustainability Panel des Nations unies, a revu les enjeux de 2015 concernant le changement climatique, en mettant l’accent sur la préservation des ressources hydriques, point clé pour le développement durable et élément central de la Journée mondiale sur l’eau 2015, célébrée le 22 mars par l’ONU. « L’année 2015 est celle de l’espérance pour le développement durable. Les effets du changement climatique se produisent sur tous les continents, aussi bien dans les pays les plus pauvres que dans les plus riches, et non seulement ont une incidence sur l’agriculture, les ressources hydriques, la santé humaine et les écosystèmes, mais représentent également d’énormes risques pour la stabilité économique et la sécurité des nations. C’est pourquoi il s’avère essentiel que les gouvernements cessent de penser à eux-mêmes et achèvent leur travail de manière à parvenir à un nouvel accord climatique universel cette année même », a affirmé madame Brundtland.

Selon l’ancienne première ministre, il est nécessaire de « mener tous les pays et toutes les personnes vers une ère de développement durable et de progrès tout en protégeant la planète », pour laquelle « il n’existe qu’une seule alternative viable et acceptable : une proposition large et cohérente pour vaincre la pauvreté et garantir la dignité, les droits humains, les soins de santé et l’éducation pour tous ».

Des maires, des conseillers et autres élus de l’aire métropolitaine de Barcelone ont assisté à l’événement, auquel sont intervenus Ignacio Escudero, directeur général d’Aigües de Barcelona, Antonio Balmón, maire de Cornellà de Llobregat et vice-président exécutif de l’Àrea Metropolitana de Barcelona (AMB), José Montilla, ancien président du Gouvernement de la Catalogne, ainsi que Xavier Trias, maire de Barcelone et président de l’AMB, lequel a défini Agbar « comme étant une référence dans l’implication sociale ».

Une lecture de poèmes liés à l’eau par le poète chilien Raúl Zurita, lauréat du Prix national de littérature du Chili en 2000, et le concert du chœur de la manécanterie de Montserrat ont complété l’événement.