Nous faisons l’actualité car les personnes et leur réalité nous font agir.

Fondation Agbar / Communiqués / Aigües de Barcelona adhère au programme contre la pauvreté énergétique créé par l’Àrea Metropolitana de Barcelona

19 Février 2015

Le directeur général d’Aigües de Barcelona, Ignacio Escudero, et le vice-président exécutif de l’AMB et maire de Cornellà, Antonio Balmón, ont signé hier l’engagement d’adhésion au programme. Ignacio Escudero a souligné l’importance de l’accord souscrit : « En ces temps difficiles, il faut être sensible à la réalité sociale. Pour Aigües de Barcelona, ce programme représente un pas en avant dans notre engagement social envers les personnes les plus démunies ».

En vertu de cet accord, Aigües de Barcelona s’engage à ne pas couper la fourniture du service en cas d’impayés liés à un profil de pauvreté énergétique, ainsi qu’à gérer ces procédures avec son propre personnel, tandis que les services sociaux municipaux traiteront et évalueront, au cas par cas et selon les règles accordées avec l’organisme métropolitain, le règlement des factures impayées par le biais du fonds de l’AMB.

Ce programme complète les aides du Fonds de solidarité de la Fondation Agbar, créé en 2012 dans le but de réduire le prix de la consommation d’eau pour toutes les familles en difficulté. À la date d’aujourd’hui, plus de 30 000 aides ont été octroyées, ce qui représente une dépense de plus de 1,7 million d’euros.

Le fonds créé par l’AMB est doté de 5 millions d’euros et sera canalisé par le biais des services sociaux des mairies. Pour que l’aide arrive de manière immédiate aux citoyens, l’AMB assumera la dette des impayés correspondant aux fournitures d’énergie et d’eau de l’année 2014, ce qui représente 1 million d’euros selon les prévisions.