Communiqués

Tout ce que nous faisons pour les personnes et entités avec lesquelles nous collaborons

Fondation Agbar / Communiqués / La Fondation Agbar renforce les moyens d’action en faveur des populations les plus vulnérables

25 Octobre 2017

À l’issue de leur dernière réunion ordinaire, les responsables de la fondation Agbar ont décidé de collaborer à des programmes menés par des organismes du secteur tertiaire. Le rapport d’activité a également été présenté au cours de cette séance.

Ce rapport fait état de la gestion des municipalités et des réponses reçues en matière d’aide aux réfugiés. En effet, lors de la dernière assemblée générale des actionnaires de la société Aigües de Barcelona, tenue le 29 juin dernier, il avait été convenu d’accorder une assistance à ces populations. La municipalité de Sant Boi de Llobregat a donc présenté une proposition de contribution à l’hébergement des réfugiés.

Il a également été décidé de collaborer avec diverses entités du secteur tertiaire dans le cadre de programmes d’accompagnement, d’orientation et d’appui à l’éducation pour les jeunes risquant d’être contraints d’abandonner leurs études. Il s’agit en outre d’offrir des outils d’insertion professionnelle aux personnes menacées d’exclusion et d’investir dans des programmes de réduction du gaspillage d’aliments et de ressources.

L’un des projets phares consiste à éliminer les barrières physiques liées à la conception des salles de bains qui entravent l’autonomie des personnes à mobilité réduite dans leurs propres logements. Ce programme a pour objectif ultime de garantir de parfaites conditions d’hygiène, de sécurité et de salubrité des personnes à mobilité réduite qui souffrent d’une grande vulnérabilité économique. Cette expérience sera mise en place dans les huit communes de la région métropolitaine de Barcelone qui font partie du groupe de villes engagées en faveur de politiques sociales pour les personnes handicapées : Barcelone, Santa Coloma de Gramenet, Badalona, ​Sant Just Desvern, Sant Boi de Llobregat, Sant Cugat del Vallès, Sant Feliu de Llobregat et Cornellà.

En outre, l’événement « Les veus de l’aigua » (l’eau et ses voix) a été abordé au cours de la réunion. Il aura lieu le 23 novembre au Museu Agbar de les Aigües autour de deux axes de travail : la pauvreté et la qualité de l’emploi. Cette rencontre a pour but d’encourager les actions coordonnées et de stimuler l’engagement envers les différents acteurs sociaux invités.

La réunion des responsables des œuvres caritatives a été suivie d’une concertation avec le conseil d’administration de la société Aigües de Barcelona. Cela a permis à la Fondation Agbar et à l’entreprise d’aborder leurs projets communs, ainsi que leurs synergies en matière de programmes sociaux et d’engagement envers les personnes dans les différentes communes de la région métropolitaine de Barcelone où elles agissent.