Nous faisons l’actualité car les personnes et leur réalité nous font agir.

Fondation Agbar / Communiqués / La Fondation Agbar soutient la présentation de DytectiveU, un jeu interactif permettant de détecter le risque de dyslexie chez l’enfant

2 Mai 2017

Le réseau d’aide aux personnes atteintes de dyslexie Change Dyslexia a présenté DytectiveU vendredi dernier au musée CosmoCaixa de Barcelone. Il s’agit d’un jeu interactif pour appareils mobiles qui détecte le risque de dyslexie des enfants au moyen d’un test et les aide à renforcer leurs capacités de lecture et d’écriture. Cet événement était soutenu par la Fondation Agbar.

Il a réuni la fondatrice de Change Dyslexia, Luz Rello, le directeur du programme d’entrepreneuriat social de la Fondation Bancaire La Caixa, Francesc Ventura, et le directeur de la Fondation Agbar, Eduard Pallejà. Cet événement a fait suite à une campagne de financement participatif lancée sur Kickstarter pour soutenir le projet. Il conclut six ans de travail d’une équipe multidisciplinaire composée de scientifiques et de bénévoles de l’ensemble du monde hispanique (60 établissements scolaires, 30 centres, 4 fondations et 3 universités, sans compter près de 300 bénévoles).

DytectiveU est un jeu interactif pour appareils mobiles qui intègre deux modules clairement distincts. Le premier permet aux enfants dyslexiques d’apprendre leurs leçons sous forme de jeux. Il présente jusqu’à 35 000 exercices adaptés aux besoins évalués au cours des leçons précédentes. En revanche, le deuxième module offre un environnement destiné aux professionnels et aux parents qui peuvent y suivre l’évolution de leur enfant. Les professionnels pourront notamment y visualiser l’évolution quotidienne de 24 variables liées à la lecture et à l’écriture. Il s’agit du premier jeu venant en aide aux personnes dyslexiques à partir de tant de variables : capacités linguistiques, mémoire de travail, processus de perception et fonctions d’exécution.

Les bénéfices générés par l’application seront destinés aux actions sociales de Change Dyslexia : assurer la gratuité du test de la dyslexie, créer des bourses pour traiter les enfants dyslexiques issus de foyers aux ressources limitées et ouvrir de nouvelles voies de recherche scientifique pour remédier à cette perturbation.

On estime que 10 à 15 % de la population souffre de dyslexie, un trouble de l’apprentissage qui perturbe les capacités de lecture et d’écriture mais nullement l’intelligence en général. En Espagne, environ 600 000 enfants en âge de suivre une scolarité souffrent de dyslexie. Avec l’Amérique latine, ils sont près de 11 millions. Seul un tiers d’entre eux est informé de ce trouble et reçoit de l’aide, ce qui conduit à des taux d’échec scolaire élevés.

Cliquez ici pour en savoir plus et pour télécharger l’application.