Nous faisons l’actualité car les personnes et leur réalité nous font agir.

Fondation Agbar / Communiqués / La Fondation Agbar participe à une exposition de l’ordre des architectes de Catalogne sur la relation entre l’eau et la ville de Barcelone

6 Avril 2017

Aujourd’hui, l’ordre des architectes de Catalogne (COAC) a inauguré l’exposition « Barcelone. L’eau, réseaux et architecture. Aigües de Barcelona », organisée par le COAC avec le soutien de la Fondation Agbar. L’objectif de cette exposition, qui sera ouverte au public jusqu’au 13 mai, est de sensibiliser à la gestion des eaux dans la ville d’un point de vue architectural, historique et technologique, ainsi qu’aux usages des fontaines publiques.

Le vernissage a rassemblé Lluís Comerón, doyen du COAC, et le président exécutif d’Agbar, Angel Simón. « L’eau est un aspect essentiel permettant d’expliquer l’histoire et le développement d’une ville comme Barcelone. Cet élément est toujours fondamental pour les échanges de connaissances et de services communs », a affirmé Lluís Comerón. Quant à lui, Angel Simón a remarqué que la société « Aigües de Barcelona est à la fois présent et avenir. Elle est au service de la ville depuis 150 ans ; à ce jour, six générations et 100 000 personnes y ont travaillé aux côtés des citoyens pour construire une ville meilleure. Nous continuerons de faire de Barcelone une ville plus durable en stimulant l’économie circulaire et en coopérant avec toutes les institutions, comme l’ordre des architectes de Catalogne ».

La relation profonde entre l’eau et la ville de Barcelone

L’approvisionnement des villes en eau est un processus complexe dépendant de la technologie et de l’innovation tout au long du processus. L’architecture devient un point de contact entre les personnes et l’eau, sans lequel l’accès à cet élément et sa consommation serait pratiquement impossible. Cette exposition révèle donc la relation entre l’eau et Barcelone, ville ayant connu de grandes évolutions démographiques et des défis productifs et économiques intenses tout au long de son histoire.

L’exposition comporte une nouvelle cartographie vidéo avec la maquette de Barcelone, une installation qui présente l’évolution de l’utilisation de l’eau dans cette ville de l’époque romaine à nos jours. Trois aspects sont mis en relief :

• Une analyse de l’origine et de la fourniture d’eau à Barcelone, en tenant compte de l’augmentation des ressources hydriques et des mécanismes de transport destinés à garantir l’approvisionnement aux citoyens.
  • Un parcours sur l’utilisation publique de l’eau des différentes fontaines de Barcelone à travers le regard du photographe Francesc Català-Roca.
  • Une présentation de l’étude Projet d’assainissement du sous-sol de Barcelone de Pere Garcia Fària, qui mettait en évidence la nécessité de moderniser le système d’assainissement de la ville dès 1893.

Cliquez ici pour consulter toutes les informations sur l’exposition « Barcelone. L’eau, réseaux et architecture. Aigües de Barcelona ».

Cliquez ici pour afficher la vidéo de l’inauguration.