Nous faisons l’actualité car les personnes et leur réalité nous font agir.

Fondation Agbar / Communiqués / La Fondation Agbar recueille plus de 20 000 euros lors du concert solidaire de l’Escolania de Montserrat en faveur de l’organisation Casal dels Infants

3 Mars 2017

Le Palau de la Música Catalana a fait salle comble hier à l’occasion du concert solidaire de l’Escolania de Montserrat en faveur de l’organisation Casal dels Infants. Le concert, organisé par la Fondation Agbar pour célébrer le 150e anniversaire d’Aigües de Barcelona, a permis de recueillir plus de 20 000 euros, issus de donations du public et de la contribution directe de la fondation. Ces fonds seront intégralement reversés à l’organisation Casal dels Infants.

Dolors Montserrat, ministre espagnole de la Santé, des Services sociaux et de l’Égalité ; Santi Vila, ministre de la Culture du Gouvernement de la Catalogne ; Enric Millo, délégué du Gouvernement en Catalogne ; José Montilla, ex-président du Gouvernement de la Catalogne ; le père Josep Maria Soler, abbé de Montserrat, et Roser Rosell, présidente de l’organisation Casal dels Infants, parmi d’autres personnalités, ont assisté au récital.

Le concert était dirigé par Llorenç Castelló et Gerard Claret, avec l’accompagnement de l’Orchestre national classique d’Andorre, du groupe musical de la chapelle de Montserrat, de l’organiste Vicenç Prunés et des solistes Elisenda Arquimbau (mezzo-soprano), Júlia Farrés-Llongueras (soprano), Germán de la Riva (basse) et Carles Prat (ténor). La première partie était emmenée par les maîtres de l’Escolania et la seconde a donné lieu à une interprétation du Requiem de Mozart. La dernière performance du chœur de Montserrat au Palau de la Música Catalana remontait à février de l’année dernière, précisément à l’occasion du premier concert solidaire organisé par la Fondation Agbar en faveur de Casal dels Infants.

Le concert s’inscrit dans le cadre de l’accord de collaboration signé en 2014 par la Fondation Agbar et l’abbaye de Montserrat pour promouvoir les activités de l’Escolania de Montserrat. En vertu de son engagement envers les personnes et notamment les enfants, la Fondation Agbar soutient Casal dels Infants et son projet Vincles, destiné à renforcer la formation et à combattre l’isolement des mères élevant seules des enfants de moins de trois ans. Il s’agit de les aider pour les soins et l’éducation de leurs enfants afin d’éviter les situations de risque d’exclusion. Le projet Vincles est mené dans les quartiers du Raval (Barcelone), à Fondo y Santa Rosa-Raval (Santa Coloma), à Llefià (Badalona) et dans la commune de Salt (région de Gérone), où il accompagne 330 enfants et mères en difficulté.

À propos du Casal dels Infants

Le Casal est une entité sociale et citoyenne qui travaille dans les quartiers depuis plus de 30 ans auprès des enfants et jeunes en difficulté. Cette organisation cherche à leur apporter, à eux et à leurs familles, un maximum de perspectives de développement. Grâce à l’implication de nombreuses personnes et à leurs efforts conjoints, les bénévoles qui participent à ce travail accompagnent plus de 6 000 enfants, jeunes et familles chaque année au moyen d’aides éducatives, de soutien scolaire, de services d’assistance dans des espaces dédiés ou de formations.

À propos de la Fondation Agbar

La Fondation Agbar est une association à but non lucratif qui a pour mission de mettre les connaissances d’Agbar au service de l’amélioration de la qualité de vie des personnes et de veiller ainsi au respect de l’engagement social d’Agbar en faveur des personnes et de l’environnement. À ces fins, la Fondation développe des projets d’aide sociale et promeut des actions de développement durable axées sur trois facteurs, à savoir la protection de l’environnement, l’égalité sociale et la croissance économique, par le biais de la recherche, de l’innovation et de la diffusion des connaissances.

L’engagement de la Fondation Agbar en faveur de la communauté se concrétise dans ses trois axes stratégiques : son engagement envers les personnes, la culture et la connaissance, et enfin l’innovation et l’environnement.

À propos de l’Escolania de Montserrat

L’Escolania de Montserrat est l’une des plus anciennes écoles de musique d’Europe. Au XIIIe siècle, un petit groupe de garçons se réunit déjà dans le monastère bénédictin et le sanctuaire marial de Montserrat. Ils servent déjà ce lieu si singulier par la pratique du chant et de divers instruments. Au fil des siècles, l’école de musique de Montserrat a formé des compositeurs et des interprètes remarquables, comme Joan Cererols, Anselm Viola, Narcís Casanoves, Antoni Soler, Fernando Sor ou Anselm Ferrer.

Actuellement, l’Escolania est formée de plus de 50 enfants âgés de neuf à quatorze ans. Durant leurs années d’étude à Montserrat, ils suivent les derniers cours de l’enseignement primaire et les premiers du secondaire, ainsi que les études de musique correspondantes. Aujourd’hui comme autrefois, l’Escolania a pour finalité la participation quotidienne à la prière dans le sanctuaire. Cette école joue également un rôle important dans la diffusion de la musique sacrée ainsi que de la musique chorale de ses propres auteurs (Escuela Montserratina) comme de compositeurs internationaux.