Nous faisons l’actualité car les personnes et leur réalité nous font agir.

Fondation Agbar / Communiqués / La Fondation Agbar réduira la facture d’eau dans les logements sociaux gérés par l’Asociación Bienestar y Desarrollo

27 Juillet 2016

Ignacio Escudero, directeur général d’Aigües de Barcelona, et Àngels Guiteras Mestres, représentant de l’Asociación Bienestar y Desarrollo (ABD), ont signé mercredi dernier un accord de collaboration grâce auquel les familles en situation de vulnérabilité économique et de risque d’exclusion sociale qui résident dans les logements sociaux gérés par cette association du tiers secteur social bénéficieront d’une réduction du tarif du service de l’eau.

La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre des actions menées par la Fondation Agbar depuis la création en 2012 du Fonds de solidarité, destiné à accorder une réduction du tarif de l’eau aux familles les plus vulnérables socialement et économiquement.

Le Fonds de solidarité a vu le jour pour faire face à la réalité sociale résultant du changement de cycle économique qui a débuté fin 2007 et a provoqué une chute des ressources familiales favorisant ainsi l’appauvrissement de nombreuses familles.

Depuis la mise en place de ce fonds, la Fondation Agbar a octroyé plus de 76 000 aides, dont ont bénéficié 14 888 familles.

Collaboration préalable avec l’ABD

Ce n’est pas la première fois qu’Aigües de Barcelona soutient l’ABD. De fait, la signature de la convention actuelle est le fruit d’une collaboration avec l’association du tiers secteur social qui a débuté il y a quelques mois.

Cet accord a pour origine une expérience pilote, coordonnée par l’ABD et promue par la mairie de Barcelone, dans le cadre de laquelle Aigües de Barcelona a collaboré à la formation de 100 conseillers en énergie qui sont intervenus dans plus de trois mille foyers de familles en situation de pauvreté énergétique pour les aider à être plus efficaces énergétiquement et ainsi réduire leur consommation d’eau et d’énergie.

Autres conventions similaires

Il faut souligner que la Fondation Agbar avait déjà conclu précédemment des conventions similaires avec d’autres organisations du tiers secteur social dans le but de réduire le montant de la facture d’eau dans les logements sociaux. Tel est le cas des accords signés avec la Fondation Mambré et la Fondation Hàbitat3.