Nous faisons l’actualité car les personnes et leur réalité nous font agir.

Fondation Agbar / Communiqués / La Fondation Agbar reconnue par Càritas Diocesana de Barcelone comme un Organisme au grand cœur pour son action sociale

20 Juillet 2016

La remise de la plaque de reconnaissance des Organismes au grand cœur de Càritas Diocesana de Barcelone à la Fondation Agbar a eu lieu ce matin, en remerciement de son Fonds de solidarité d’un montant supérieur à 4,3 millions d’euros grâce auquel 14 500 familles ont vu leurs factures d’eau diminuer.

Montserrat Padilla et Ferran Porta, respectivement Secrétaire générale et bénévole du programme général Organismes au grand cœur de Càritas Diocesana de Barcelone, ont été chargés de remettre à Ignacio Escudero, président délégué de la Fondation Agbar et directeur général d’Aigües de Barcelona, la plaque de reconnaissance des Organismes au grand cœur destiné à la Fondation Agbar, en remerciement du travail accompli ces dernières années.

En 2015, la Fondation Agbar a renouvelé pour une année supplémentaire l’accord avec Càritas Diocesana de Barcelone afin d’aider les familles prises en charge par cet organisme social et qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d’eau. Ces usagers vivent dans des logements sociaux gérés par la Fondation de promotion du logement social ou dans les appartements partagés de Càritas Diocesana de Barcelone. Cela fait plus de trois ans que la collaboration a été mise en place et, depuis, la Fondation Agbar a octroyé l’aide à plus de 1 700 personnes prises en charge par Càritas Diocesana.

En vertu de cet accord, la Fondation Agbar applique une remise sur les frais de service et sur la consommation d’eau de 58 euros, avec un maximum de 29 euros par facture. Cette aide est renouvelable : les familles peuvent en bénéficier dès qu’elles en ont besoin. Cette aide a pour but de faciliter l’accès des groupes les plus vulnérables à la consommation de base en eau, estimée à 100 litres par personne et par jour selon l’Organisation mondiale de la santé.

Depuis sa mise en œuvre en 2012, le Fonds de solidarité a octroyé près de 74 000 aides à plus de 14 500 familles pour un montant supérieur à 4,3 millions d’euros. Cette aide est gérée en collaboration avec les services sociaux des communes de la zone métropolitaine desservies par Aigües de Barcelona, et par la Croix-Rouge catalane, Càritas, les fondations Hàbitat3, Esperança de l’œuvre sociale La Caixa et Mambré, afin de réduire les factures d’eau des personnes prises en charge par ces organismes sociaux.