Nous faisons l’actualité car les personnes et leur réalité nous font agir.

4 Juillet 2016

Aigües de Barcelona, Sorea, Aigües Sabadell, Mina Pública d’Aigües de Terrassa et plusieurs entreprises de distribution d’eau potable de Catalogne dans lesquelles des entreprises du groupe Agbar détiennent une participation, ainsi que des entreprises d’approvisionnement, ont aujourd’hui signé des accords de collaboration avec le ministère de l’Entreprise et de la Connaissance du Gouvernement de la Catalogne afin de développer la loi 24/2015.

Par ces accords, ces entreprises s’engagent à octroyer des aides non remboursables ou à appliquer des remises importantes sur le coût de la consommation minimale pour les personnes et les foyers en risque d’exclusion sociale. Ces entreprises comptent environ 3 millions de clients et desservent quelque 5,9 millions de personnes en Catalogne.

Les accords conclus aujourd’hui ratifient l’engagement d’Aigües de Barcelona, Sorea, Aigües Sabadell, Mina Pública d’Aigües de Terrassa et des autres entreprises signataires à garantir l’approvisionnement en eau des familles en situation de vulnérabilité.

Pour Aigües de Barcelona, cet engagement se concrétise par la mise en œuvre de différentes mesures de leur propre initiative dans ce domaine. En particulier, le Fonds de solidarité, mis en place en 2012 pour offrir aux personnes vulnérables un environnement protecteur, à travers la collaboration des services sociaux des mairies des 23 communes de la région métropolitaine de Barcelone où l’entreprise est présente, ainsi que celle de plusieurs entités du secteur tertiaire, telles que la Croix-Rouge catalane, Càritas Diocesana et les fondations Hàbitat3, l’Esperança et Mambré. Depuis la mise en œuvre du Fonds de solidarité il y a quatre ans, Aigües de Barcelona a concédé à plus de 14 500 familles près de 74 000 aides d’un montant total supérieur à 4,3 millions d’euros.

De plus, en janvier 2014, le tarif social est entré en vigueur. Il accorde des remises importantes à des groupes qui ont également besoin de protection, comme les retraités ou les demandeurs d’emploi, afin que prévale là encore la garantie d’un approvisionnement en eau. Près de 9 000 contrats d’approvisionnement bénéficient actuellement du tarif social d’Aigües de Barcelona. Enfin, l’entreprise dispose de mécanismes de flexibilité par l’octroi de reports de paiement ou de paiements échelonnés au cas par cas, pour chaque situation de vulnérabilité reconnue.

Conformément à ces accords, les entreprises informeront chaque année l’Agence catalane de la consommation (ACC) quant à la portée des mesures mises en œuvre. Cela permettra au Gouvernement de la Catalogne, en plus d’assurer l’application de la loi, d’améliorer et de systématiser toutes les informations pour évaluer l’évolution de la pauvreté énergétique et élaborer les politiques les plus adaptées à chaque moment.