Nous faisons l’actualité car les personnes et leur réalité nous font agir.

Fondation Agbar / Communiqués / La Fondation Agbar et l’Ordre des avocats de Barcelone inaugurent les fontaines des jardins du Palauet Casades

17 Février 2016

Hier, le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Barcelone (ICAB), Oriol Rusca, et l’administrateur délégué de la Fondation Agbar, Ignacio Escudero, ont inauguré les fontaines des jardins du Palauet Casades. L’historien Lluís Permanyer était présent à l’événement.

L’Ordre des avocats de Barcelone a dû reconstruire les fontaines qui se trouvaient dans les jardins de l’entrée entre les rue Mallorca et Roger de Llúria après avoir été détruites par des actes de malveillance. Les nouvelles fontaines ont pu voir le jour grâce à l’accord de parrainage avec la Fondation Agbar.

Lors de l’inauguration, le bâtonnier de l’ICAB, Oriol Rusca, a souligné que « les deux fontaines des jardins du Palauet Casades n’ont pas seulement été reconstruites. L’eau coule à nouveau, preuve que l’équilibre a été rétabli sur cette façade et ce bâtiment qui font partie du patrimoine artistique et culturel du quartier de l’Eixample, à Barcelone ». Oriol Rusca a remercié la Fondation Agbar dont le parrainage a permis de reconstruire les fontaines en un temps record. Il a également précisé que les fontaines fonctionnent désormais avec un système de circuit fermé faisant ainsi de l’eau une utilisation à la fois efficace et durable.

L’administrateur délégué de la Fondation Agbar, Ignacio Escudero, a quant à lui exprimé sa satisfaction d’avoir pu contribuer à la réparation des fontaines du Palauet Casades, « une action qui s’inscrit dans le cadre de la volonté de notre fondation de protéger le patrimoine culturel de la ville de Barcelone, s’agissant d’un monument classé ».

Histoire des fontaines de Palauet Casades

Les deux fontaines qui coulent à nouveau dans les jardins situés à l’entrée du Palauet Casades font partie des travaux d’agrandissement du siège de l’Ordre des avocats de Barcelone réalisés entre 1950 et 1953 sous la direction de l’architecte Agustí Borrell i Sensat. Ces travaux ont permis d’unir le bâtiment du Palauet Casades (original) à un nouveau bâtiment (angle) grâce à une façade d’angle surmontée de sculptures et en retrait par rapport à l’alignement des autres façades, laissant un espace pour des parterres de fleurs et les fontaines qui ont été reconstruites en 2016.

D’ailleurs, l’inauguration de l’agrandissement du siège de l’Ordre des avocats de Barcelone figure en une de La Vanguardia du 14 avril 1953.